Bien évidemment, il y a un process défini à suivre.
Premièrement, chercher un tiers assureur vous présentant à minima les mêmes garanties que votre contrat actuel, c'est là que nous intervenons en tant que courtier afin de vous proposer un devis adapté à votre profil via nos partenaires à un tarif préférentiel et selon votre dossier.
Deuxièmement, pour rentrer dans le cadre de la Loi Hamon, vous devez changer d'assurance dans les 12 mois à compter de la signature de votre prêt et la demande de résiliation doit se faire par LRAR, au plus tard 15 jours avant la fin de la première année de signature de votre offre de prêt.
Après avoir notifié les éléments requis ainsi que les éventuelles formalités médicales demandées, une proposition définitive est émise.
Une fois cette proposition souscrite, vous serez à même de présenter à votre banque une offre d'assurance de prêt tierce, celle-ci vérifiant si les garanties proposées sont bien équivalentes.
Le cas échéant et à ces conditions, la substitution d'assurance peut ainsi intervenir et votre contrat initial (assurance groupe) sera résilié sous 10 jours environ avec émission d'un avenant et mise en place de la nouvelle assurance.
La banque ne peut vous facturer aucun frais d'avenant, ni de frais de dossier pour cela, ni modifier le contrat de prêt initial signé.